Garde à vue

La garde à vue est une mesure de contrainte temporaire décidée par une autorité d'enquête.
Elle est régie par des règles strictes posées par le code de procédure pénale ; mais cette contrainte est également un régime générateur de droits.

L'une des avancées majeures de ces dernières années est la présence de l'Avocat tout au long de la mesure de garde à vue aux côtés de celui qui est auditionné et aux côtés des victimes entendues.

Ainsi, les différents doits préexistants du gardé à vue, tels le droit de voir un médecin, de faire prévenir un proche ou un employeur, et de savoir ce qui motive cette mesure ont été agrémentés des droits essentiels de garder le silence et d'être assisté d'un Avocat lorsque l'on est interrogé.

Cette dernière disposition est le fruit du combat des Avocats pour la sortie de la « culture de l'aveu », et a été consacrée par la jurisprudence de la Cour Européenne des droits de l'homme avant d'être finalement transposée dans le droit français.

Ainsi à Grenoble, que les gardes à vue se déroulent à l'Hôtel de Police ou dans l'une des Brigades de Gendarmerie du ressort du Tribunal de Grande Instance de Grenoble, un service de permanences d'Avocats assiste les personnes gardées à vue qui ne désignent pas de défenseur en particulier.

Mais vous avez la possibilité de désigner votre propre défenseur ; le cabinet de Me Federico STEINMANN vous assiste dans cette étape de procédure essentielle à la préservation de vos droits.

Contact

Consultez également :

Demande derappel Tel : 04 76 95 25 28
Fax : 04 76 56 38 65