Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h30

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Quel recours après la découverte de vices cachés sur une voiture d'occasion ?

Quel recours après la découverte de vices cachés sur une voiture d'occasion ?

03/03/2014
Quel recours après la découverte de vices cachés sur une voiture d'occasion ?

Expertise automobile: La résolution d’une vente de véhicule intervenant suite à la découverte de vices cachés entraîne l’obligation pour le vendeur de restituer le prix reçu, sans tenir compte de la dépréciation de celui-ci par le temps ou l’usage qu’en a fait l’acquéreur (malchanceux ?)

Qui obtient gain de cause, l'acquéreur ou le vendeur ? 

Ainsi, la juridiction suprême a tranché par arrêt en date du 19 février 2014.

Dans cette affaire, un acquéreur de véhicule terrestre à moteur (en l’occurrence une voiture) a découvert, 4 ans après l’acquisition d’un véhicule, que celui-ci présentait des vices au moment de la vente, qui ne se sont manifestés que bien ultérieurement après celle-ci (et probablement suite à une expertise judiciaire).

 La Cour de Cassation a rappelé que la résolution de la vente, c’est-à-dire son annulation, doit placer les parties dans l’état antérieur à celle-ci. Pourtant, le constructeur a fait valoir que si la restitution du prix de vente de la voiture devait intervenir, l’acquéreur du véhicule se verrait enrichi par l’utilisation du véhicule.

Il n’en est rien.

La Cour a confirmé que seule la restitution du prix par le vendeur devait être ordonnée sans qu’il doive être recherché si la durée d’utilisation avait crée une diminution de la valeur de la voiture.

Si vous avez plus de questions sur le sujet ou sur les infractions routières, je vous invite à me contacter, Federico Steinmann votre avocat à Grenoble, par téléphone au 04 38 70 15 20 ou via ce formulaire de contact.

Nous contacter